top of page

Actions financées

Le groupe Equicie

Le Groupe Equicie est né d’une réflexion d’un éducateur spécialisé sur les médiations thérapeutiques proposées et de la volonté d'une équipe soignante d'enrichir les modalités de soins.

L’objectif visé pour les patients n’est pas la performance sportive mais bien plus la possibilité de sentir, de ressentir et de mettre en mots les sensations et émotions éprouvées par eux dans une relation homme-cheval.

44.JPG

Romy !!
Une chienne à l'EHPAD

ROMY, Berger Australien, elle a été souhaitée pour la mise en place de présence animale auprès du public de sujets âgés pour ses qualités de jeu, de gentillesse et d’adaptation.

Sur proposition de sa maîtresse et co-animatrice d'ateliers de médiation avec nos aînés de l'EHPAD, Romy a été sensibilisée au contact des résidents depuis  son plus jeune âge (2/3 mois) pour faire que la vie au sein de l’EHPAD soit sa deuxième maison.

Les résidents ont plaisir à la voir grandir et évoluer à leurs côtés.

FB_IMG_1607013546661_edited.jpg

Romy vient au PASA « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés » deux fois par semaine pour participer par sa présence à une activité de stimulation cognitive. Sa présence propose un lien à l’animal « comme à la maison ».

Romy visite aussi les résidents dans les étages en circulant dans les couloirs. Elle apporte un sourire, un bon mot, un étonnement.

Romy se rend une fois par semaine auprès des résidents des UVP : « Unité de Vie Protégée ». Ici, le toucher avec Romy prend tout son sens. Rencontrer Romy, c’est la caresser, la toucher et parler de sa présence. Le lien au passé et l’ancrage dans une temporalité peut être plus compliqué. Le moment avec Romy est dans l’ici et maintenant.

Psychologue, professionnelle en gériatrie, Marion ADORNI a pour objectif de développer avec son animal des activités adaptées aux résidents en fonction de leur degré d'autonomie.

Ceci dans le but de pouvoir conjuguer :

  • plaisir des résidents et acceptation de l’animal,

  • participation de l’animal et adaptation aux capacités des résidents.

2021-03-18-Romy03.jpg
2021-03-18-Romy05.jpg
20230124_094939.jpg

L'atelier "Soin de Soi"

L'atelier Soin de Soi  est l'initiative de l'équipe soignante du pavillon de l'Unité de Soins et de préparation à la réintégration scolaire et professionnelle.

Prendre soin de soi permet de revaloriser son image corporelle et aider le patient à reprendre confiance en soi en travaillant sur l’éveil des sens.

Le patient est amené à se réapproprier son image corporelle, à en avoir une meilleure perception, à se sentir mieux dans son corps séances après séances.

S'affirmant ainsi dans une plus grande estime de soi, l'intégration socio-professionnelle s'en trouve renforcée, tout du moins facilitée.

Groupe thérapeutique de musicothérapie

La musicothérapie est une pratique d'art-thérapie, de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation dont l'outil musique et sonore vise à rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, émotionnelle et physique d'une personne.

L’objectif principal étant de mettre en place et d’accompagner un lien transgénérationnel et de trouver des voies d’expressions, d’émotions, des souvenirs en lien avec son histoire sonore et sensorielle, et de faire naître des échanges.

Le groupe Musicothérapie est un groupe thérapeutique à destination des patients de l’unité de Psychiatrie de la Personne Agée et du pôle Psychopathologie de l’Adolescent et du Jeune Adulte encadré par un musicothérapeute et d'une éducatrice spécialisée du service de sociothérapie.

C’est un groupe semi-ouvert de 6 patients sur indication médicale qui a lieu une fois par semaine pendant 1h dans la salle de Sociothérapie.

 Médiation par l’animal à l’hôpital de jour

La médiation par l’animal s’effectue par l'intervention d'un professionnel formé, nommé Intervenant en Médiation Animale (IMA).

Il convient donc de préciser que cette pratique aura une fonction thérapeutique la distinguant donc de l'occupationnel. De plus, l'animal ne sera pas le remplaçant d’un traitement médicamenteux. Il interviendra en complément dans la prise en charge, par sa présence et son implication.

L'animal, médiateur vivant, favorisera une relation stable et rassurante sur lequel l'IMA prendra appui pour travailler avec le bénéficiaire des objectifs précis. L’animal servira aussi de support de motivation, d’incitation à s’engager dans un processus de soin. De plus, les bénéfices recherchés peuvent être cognitifs, sensoriels, relationnels, moteurs ou encore d’autonomisation.

pichu.jpg
matchu.jpg

Voici MATCU et PICCHU nos gentils petits cochons d'inde

Appartement associatif

Le 29 décembre 2022, l'association a signé le premier bail de location d'appartement associatif bénéficiant aux patients du secteur 78G15.

 

Ses deux missions sont les suivantes :

  • Se réinsérer / accéder à un logement : en effet, l’objectif premier de ce dispositif est de permettre aux personnes de vivre dans la cité, de retrouver une autonomie et une vie sociale, que ne permet pas la vie à l’hôpital.

  • Permettre aux patients de sortir de l’hôpital : celui-ci est considéré comme un lieu qui ne facilite pas l’autonomie, voire qui génère de la chronicisation. Ainsi se pose la question de savoir jusqu’où l’hôpital est thérapeutique en tant que lieu de soin mais peut devenir institutionnalisant lorsque les personnes ont intégré le rôle de malade.

 

Ce dispositif a une vraie mission thérapeutique. Celle-ci est présentée moins sous l’angle du rétablissement ou de la stabilisation que sous l’angle de l’alliance thérapeutique et de l’observance des traitements. Ce dispositif permet de reconstruire un lien de confiance et de dialogue que ne permet pas toujours l’hôpital.

Les règles d’interaction changent, le statut des personnes également, et de nouvelles modalités de coopération deviennent possibles. Ce changement de la nature de la relation passe cependant par une exigence de compliance de la personne aux soins, condition préalable pour bénéficier de l’appartement. Enfin, la vocation de ces dispositifs est clairement celle de l’accès à la citoyenneté. C’est un lieu nécessaire à l’inclusion sociale qui a été mise à mal par l’hospitalisation ou la maladie. Compte tenu de la situation des personnes, on considère que l’enjeu est bien d’être dans un lieu de vie ordinaire, tout en assurant le soin que l’on considère comme indispensable et nécessaire pour les personnes.

Ce dispositif vise ainsi à permettre à des personnes de vivre dans un logement autonome mais sécurisé sur le plan médical.

Action en cours de financement

Nous envisageons la création d'un jardin potager thérapeutique comprenant divers usages et thématique qui pourra être bénéficier à l’ensemble des patients et résidents.

-    Un jardin sensoriel et de contemplation, pour solliciter les sens dans un cadre apaisant, et pour réveiller la mémoire. Apaiser l’esprit et diminuer le stress

-    Un jardin de déambulation pour stimuler les fonctions motrices.

-    Un potager .La pratique du jardinage peut accompagner la reconstruction et soutenir la confiance. Le jardinage stimulent les sens, les émotions, la mémoire, diminuent le stress, donnent une raison de vivre.

-    Une ferme Les bienfaits sont multiples, autant physiques que psychologiques, cela permet de s'apaiser, de faciliter les interactions sociales. Prendre soin d’un animal aide à développer le sens des responsabilités.

 

Un nouvel outil de soin valorisant les espaces extérieurs du site est adapté à tous.

 

Image1.png
Image2.png
Image3.png
bottom of page