Actions financées
L'atelier "Soin de Soi"
L'atelier Soin de Soi est l'initiative de l'équipe soignante du pavillon de l'Unité de Soins et de préparation à la réintégration scolaire et professionnelle.
Prendre soin de soi permet de revaloriser son image corporelle et aider le patient à reprendre confiance en soi en travaillant sur l’éveil des sens.
Le patient est amené à se réapproprier son image corporelle, à en avoir une meilleure perception, à se sentir mieux dans son corps séances après séances.
S'affirmant ainsi dans une plus grande estime de soi, l'intégration socio-professionnelle s'en trouve renforcée, tout du moins facilitée.
Appartement associatif
Le 29 décembre 2022, l'association a signé le premier bail de location d'appartement associatif bénéficiant aux patients du secteur 78G15.
Ses deux missions sont les suivantes :
-
Se réinsérer / accéder à un logement : en effet, l’objectif premier de ce dispositif est de permettre aux personnes de vivre dans la cité, de retrouver une autonomie et une vie sociale, que ne permet pas la vie à l’hôpital.
-
Permettre aux patients de sortir de l’hôpital : celui-ci est considéré comme un lieu qui ne facilite pas l’autonomie, voire qui génère de la chronicisation. Ainsi se pose la question de savoir jusqu’où l’hôpital est thérapeutique en tant que lieu de soin mais peut devenir institutionnalisant lorsque les personnes ont intégré le rôle de malade.
Ce dispositif a une vraie mission thérapeutique. Celle-ci est présentée moins sous l’angle du rétablissement ou de la stabilisation que sous l’angle de l’alliance thérapeutique et de l’observance des traitements. Ce dispositif permet de reconstruire un lien de confiance et de dialogue que ne permet pas toujours l’hôpital.
Les règles d’interaction changent, le statut des personnes également, et de nouvelles modalités de coopération deviennent possibles. Ce changement de la nature de la relation passe cependant par une exigence de compliance de la personne aux soins, condition préalable pour bénéficier de l’appartement. Enfin, la vocation de ces dispositifs est clairement celle de l’accès à la citoyenneté. C’est un lieu nécessaire à l’inclusion sociale qui a été mise à mal par l’hospitalisation ou la maladie. Compte tenu de la situation des personnes, on considère que l’enjeu est bien d’être dans un lieu de vie ordinaire, tout en assurant le soin que l’on considère comme indispensable et nécessaire pour les personnes.
Ce dispositif vise ainsi à permettre à des personnes de vivre dans un logement autonome mais sécurisé sur le plan médical.
Action en cours de financement
Nous envisageons la création d'un jardin potager comprenant divers usages et thématique qui pourra être bénéficier à l’ensemble des patients et résidents.
- Un jardin sensoriel et de contemplation, pour solliciter les sens dans un cadre apaisant, et pour réveiller la mémoire. Apaiser l’esprit et diminuer le stress
- Un jardin de déambulation pour stimuler les fonctions motrices.
- Un potager .La pratique du jardinage peut accompagner la reconstruction et soutenir la confiance. Le jardinage stimulent les sens, les émotions, la mémoire, diminuent le stress, donnent une raison de vivre.
Un nouvel outil de soin valorisant les espaces extérieurs du site est adapté à tous.